Marseille est une ville importante au sud de la France. Elle a un grand aéroport qui joue un rôle clé dans le réseau aéroportuaire. L’aéroport Marseille-Provence a ouvert le 22 octobre 1922.
En 2023, il a accueilli 10,8 millions de passagers. Cela représente une hausse de 6.4% par rapport à 2019 et de 18.1% par rapport à 2022. Cela montre que l’aéroport est de plus en plus populaire.
Points Clés
- L’aéroport Marseille-Provence est le principal aéroport desservant Marseille.
- Ouvert en 1922, il célèbre son centenaire en 2022.
- L’aéroport a accueilli 10.8 millions de passagers en 2023.
- Marseille-Provence se classe comme le deuxième aéroport régional en France.
- Il possède un vaste réseau multimodal facilitant les connexions.
Aéroport Marseille-Provence : Vue d’ensemble
L’Aéroport Marseille-Provence est très important pour les voyageurs et les entreprises. Il a ouvert le 22 octobre 1922. En 2022, il fête son centenaire, montrant son importance et son évolution.
En 2022, l’Aéroport Marseille-Provence a accueilli 9,148,306 passagers. C’est le quatrième aéroport français. En 2023, ce nombre est de 10,800,254, avec une augmentation de 6,4% par rapport à 2019.
La rénovation de Terminal 1 est un grand projet. Elle a amélioré les normes européennes et la qualité de service. Maintenant, le Terminal 1 a une zone unique pour l’enregistrement et la sécurité.
Voici un aperçu des dernières statistiques et infrastructures innovantes :
Année | Nombre de Passagers | Développements Clés |
---|---|---|
2019 | 10,151,743 | Lancement de la ligne Air Sénégal vers Dakar |
2022 | 9,148,306 | Lancement de 60 routes Ryanair et 240 vols par semaine |
2023 | 10,800,254 | Ouverture de la ligne Transavia France vers Dakar |
Les infrastructures aéroportuaires Marseille se modernisent. Ils ont des systèmes de tri automatisés et des bornes libre-service. Ces améliorations rendent le voyage plus fluide et agréable.
Historique et développement de l’Aéroport
L’Aéroport Marseille a ouvert le 22 octobre 1922. Depuis, il a beaucoup changé. En 1933, il accueillait déjà 10 000 passagers. En 1939, il a mis en place la première liaison aérienne entre la France et les États-Unis.
La construction du Terminal 1 Hall A a commencé en 1956. Cela a aidé l’aéroport à accueillir plus de monde. En 1970, le prototype Concorde a visité l’aéroport. En 2006, un hangar à bas coût a été inauguré pour les compagnies low-cost.
Le nombre de passagers a beaucoup augmenté, atteignant près de dix millions en 2019. Cela représente une hausse de 57% en vingt ans. L’aéroport a aussi réduit ses émissions de 50% entre 2013 et 2018.
Il y a des projets pour améliorer l’environnement. L’objectif est de devenir Net Zéro Carbone d’ici 2030. Le projet « Coeur d’aéroport » vise une réduction de 44% de la consommation d’énergie primaire.
L’aéroport travaille aussi pour améliorer la qualité de l’air et le bruit. Il a homologué des stations de mesure et approuvé un Plan de Protection Atmosphérique (PPA). L’Aéroport Marseille continue de se renouveler pour un avenir durable et innovant.
Année | Événement Notable | Impact |
---|---|---|
1933 | Trafic cumulé de 10 000 passagers | Croissance initiale significative |
1939 | Première liaison postale aérienne vers les USA | Internationalisation de l’aéroport |
1956 | Construction du Terminal 1 Hall A | Amélioration des infrastructures |
1970 | Arrivée du prototype Concorde | Reconnaissance internationale |
2006 | Inauguration du hangar à bas coût | Support aux compagnies low-cost |
2019 | Record de dix millions de passagers | Croissance continue du trafic |
Combien d’aéroport à Marseille ?
À Marseille, il y a un seul grand aéroport, l’aéroport Marseille-Provence. C’est l’endroit principal pour les vols en Provence. Il est moderne et bien connecté.
En 2019, l’aéroport a accueilli 10,151,743 passagers. Cela montre une augmentation de 8,1% par rapport à l’année précédente. En 2022, le nombre de passagers était de 9,148,306, ce qui le place au quatrième rang en France.
En 2023, l’aéroport Marseille-Provence a atteint un record avec 10,800,254 passagers. Cela représente une hausse de 6.4% par rapport à 2019 et de 18.1% par rapport à 2022.
Le terminal de l’aéroport a été agrandi en juin 2024. Cela a permis de répondre à la demande croissante. Ainsi, Marseille a un seul aéroport mais très important pour la région.
Nombre de pistes et de terminaux
L’aéroport Marseille-Provence a beaucoup de capacité pour les passagers. Il a des infrastructures bien pensées pour les besoins actuels. En 2023, il a accueilli 10,800,254 passagers, ce qui montre une augmentation importante par rapport à 2022.
Pistes de l’aéroport Marseille-Provence
L’aéroport a deux pistes principales. La piste 31R/13L mesure 3,440 mètres. La piste 31L/13R mesure 2,370 mètres. Ces pistes permettent un mouvement fluide des avions.
Terminaux de l’aéroport Marseille-Provence
L’aéroport a plusieurs terminaux pour faciliter le passage des passagers. Le terminal 1 a été rénové et sera encore agrandi d’ici 2024. Il accueille plus de 34 compagnies aériennes vers 131 destinations en Europe, Afrique du Nord, Canada et océan Indien.
Année | Passagers | Compagnies aériennes | Destinations |
---|---|---|---|
2017 | 9,000,000 | 33 | 107 |
2022 | 9,148,306 | 34 | 131 |
2023 | 10,800,254 | 34 | 131 |
Capacité d’accueil et trafic de passagers
En 2023, l’Aéroport Marseille Provence a accueilli 10,800,254 passagers. Cela représente une hausse de 6,4% par rapport à 2019 et de 18,1% par rapport à 2022. La capacité de l’aéroport est donc en constante expansion.
Le nombre de vols commerciaux a diminué de 0,7% par rapport à 2019. Mais, le trafic de passagers Marseille a atteint un record. Cela montre une meilleure connectivité pour la région de 6,4 millions d’habitants.
Le trafic méditerranéen est très important, avec plus de 5,6 millions de voyageurs. Les liaisons vers la Corse ont augmenté de 16% par rapport à 2019. Les destinations internationales comme l’Espagne, l’Algérie, le Maroc, la Grande-Bretagne et l’Italie sont très fréquentées.
En 2024, le Terminal 1 sera ouvert après des travaux majeurs. Cela prépare l’aéroport pour les Jeux Olympiques de 2024. Le projet « Coeur d’aéroport » vise à maintenir un trafic élevé.
L’amélioration de la capacité de l’aéroport repose sur de meilleures infrastructures et des avions plus grands. Les avions comme le B737 et les Airbus A319, A320, A321 ont entre 150 et 200 sièges. Leur remplissage est de 80%, assurant une stabilité des mouvements d’avion.
Les nouveaux avions sont plus écologiques et moins bruyants. Mais, l’extension de l’aéroport rencontre une forte opposition. 70% des avis sont contre le projet.
Compagnies aériennes et destinations
L’aéroport Marseille-Provence accueille trente compagnies aériennes. Elles proposent plus de 131 destinations, tant en France qu’à l’étranger. Les compagnies comme Ryanair, Air France et Volotea sont très connues.
Ryanair offre 64 destinations vers 23 pays depuis Marseille. Air France dessert 11 destinations dans 8 pays. Volotea assure 26 destinations dans 7 pays.
Les destinations les plus populaires incluent Athènes, Londres, Paris et Dublin. La plupart des compagnies partent du Terminal 1. Elles proposent aussi l’enregistrement en ligne pour plus de confort.
Les statistiques montrent:
- 17 compagnies ont des numéros de contact commençant par 0, avec un coût d’appel moyen de 0,5€ par minute.
- La majorité dessert la France, avec Londres, Amsterdam et Madrid comme destinations internationales courantes.
- Marseille-Provence a 125 places de stationnement adaptées et un espace d’accueil de 230,000 mètres carrés.
- L’aéroport offre des connexions Wi-Fi gratuites, des salles de réunion, un centre d’affaires, une conciergerie et des informations touristiques.
Voici un aperçu détaillé des compagnies aériennes et de leurs destinations les plus significatives:
Compagnie | Nombre de destinations |
---|---|
Ryanair | 61 |
Air France | 11 |
Volotea | 26 |
EasyJet | 4 |
Air Algérie | 10 |
En conclusion, l’Aéroport Marseille-Provence montre la diversité et l’accessibilité. Il est essentiel pour les voyageurs du monde entier.
Infrastructures aéroportuaires et services
Les infrastructures de Marseille-Provence évoluent pour mieux servir les voyageurs et les compagnies aériennes. Depuis les années 1990, l’Aéroport Marseille Provence a aidé de nombreux projets en France et à l’étranger. Il a joué un rôle important dans le conseil, l’ingénierie et la gestion des aéroports.
En 2024, un nouveau terminal va ouvrir à Marseille-Provence. Il augmentera la capacité de 9 millions à 12 millions de passagers par an. Les services de l’aéroport offrent aussi des formations pour les entreprises, préparant les collaborateurs aux métiers aéroportuaires.
Avant Projet | Après Projet |
---|---|
9 millions de passagers | 12 millions de passagers |
100 destinations | 130 destinations |
Impact sur l’emploi local: +5% | Impact sur l’emploi local: +10% |
Innovations technologiques: limité | Innovations technologiques: étendu |
Initiatives écoresponsables: faibles | Initiatives écoresponsables: élevées |
Les experts de l’AMP ont aidé l’aéroport de Lille pour obtenir un nouveau certificat de sécurité. Ils ont aussi aidé à l’obtention de l’agrément sûreté. Ces missions montrent l’engagement de l’AMP en 30 ans.
En travaillant avec Eiffage Concessions, l’AMP gère l’Aéroport de Lille pour 20 ans. Les services de Marseille offrent fret, hélicoptères de secours et zones d’attente confortables. Avec des améliorations continues, les passagers profitent de meilleures commodités et d’accès à plus de destinations.
Accès et connexions multimodales
Les voyageurs ont un réseau dense pour l’accès à l’Aéroport Marseille. Il y a des bus, des trains et des parkings pratiques.
La gare de Vitrolles-Aéroport-Marseille a vu beaucoup de monde :
Année | Voyageurs | Voyageurs et non-voyageurs |
---|---|---|
2015 | 640 000 | 800 001 |
2016 | 651 615 | 814 519 |
2017 | 662 865 | 828 781 |
2018 | 570 557 | 713 446 |
2019 | 608 933 | 761 167 |
2020 | 371 747 | 464 684 |
2021 | 407 431 | 509 288 |
Des bus partent toutes les 15 minutes de 7h à 19h. Le prix est de 10 euros pour aller simple et 16 euros pour aller-retour. Pour un trajet rapide, prenez le train de la Gare Saint-Charles à Vitrolles, puis une navette à 2 euros pour l’aéroport. Le prix du train varie de 5 à 15 euros.
Un téléphérique sera ajouté en 2027. Il fera le trajet en 6 minutes et transportera jusqu’à 1 200 personnes par heure. Le coût est de 30 millions d’euros.
Les services comme Blue Valet permettent de réserver son parking. Les taxis sont une option avec des prix de 50 à 60 euros. Ces services assurent un accès facile à l’Aéroport Marseille-Provence.
Projets d’extension et de modernisation
L’aéroport Marseille-Provence, le deuxième aéroport régional, n’avait pas été modernisé depuis 40 ans. Avec 250 millions d’euros, il va avoir de nouveaux terminaux et plus. Ces travaux vont changer beaucoup de choses.
Nouveau terminal
Le nouveau terminal, appelé « Cœur d’aéroport », est très moderne. Il a 20 000 mètres carrés sur deux étages. Il y aura aussi 11 300 mètres carrés pour les commerces, avec des entreprises locales.
Plan Cœur d’Aéroport
Le projet « Cœur d’aéroport » a débuté pendant la crise du COVID. Son but est de rendre l’aéroport plus moderne. Il veut attirer plus de passagers.
Il y aura un nouveau terminal pour augmenter la capacité de Terminal 1. Avec Terminal 2, la capacité pourrait atteindre 16 millions de passagers par an. Un concours international a été lancé pour le projet.
Il y aura des panneaux solaires pour réduire l’usage de l’électricité. Cela rendra l’aéroport presque autosuffisant.
Investissement | Superficie du nouveau terminal | Capacité accrue de T1 (en millions) | Capacité totale projetée (en millions) | Durée des travaux |
---|---|---|---|---|
250 millions d’euros | 20 000 m² | 8.5 à 12 | 16 | 2020-2027 |
Conclusion
L’Aéroport Marseille-Provence est très important pour les vols en France et en Méditerranée. Il a beaucoup grandi depuis son début. En 2020, il a accueilli 3,4 millions de passagers.
Le bâtiment principal de l’aéroport va devenir encore plus grand. Il sera de 19,112,5 m² après des travaux. La pandémie a posé des défis, mais l’aéroport continue de s’adapter.
La communauté locale soutient les projets de modernisation. Plus de 822 contributions ont été faites pour ces projets.
L’aéroport est partagé entre l’État, la Chambre de commerce, et les collectivités locales. Cela montre son importance pour l’économie de la région.
Les règles de sécurité pour les bagages vont s’améliorer en 2022. Les tarifs pour 2022-2023 montrent l’engagement de l’aéroport pour un service de qualité.
L’Aéroport Marseille-Provence est crucial pour l’économie et l’accès au Sud de la France. Il a un rôle important dans le futur.